Chris Jericho
Chris Jericho
Christopher Keith Irvine (né le 9 novembre 1970 à Manhasset, dans l'État de New York aux États-Unis), mieux connu sous le nom de Chris Jericho ou Y2J, est un acteur canadien et américain, animateur de radio, animateur de télévision, chanteur d'un groupe rock (Fozzy) et catcheur.
Il principalement connu pour ses apparitions à la World Championship Wrestling et à la World Wrestling Federation/Entertainement dans la division RAW.
Carrière de catcheur [modifier]
Débuts [modifier]
Chris Jericho a été entraîné par Hart Family au camp professionnel de lutte de Stu Hart à Calgary, en Alberta de juin à septembre 1990. Il a débuté sa carrière de catcheur le 14 octobre 1990.
Il a travaillé pour plusieurs petites compagnies de lutte, incluant la Bay Area Wrestling, la World Wrestling Association, la Catch Wrestling Alliance, la New Japan Pro Wrestling, la Smoky Mountain Wrestling (où il a catché en équipe avec Lance Storm) et l'Extreme Championship Wrestling (où il a brièvement détenu la ceinture ECW World Television Championship. Il a également lutté une fois pour la Consejo Mundial de Lucha Libre, la plus vieille promotion dans la lutte professionnelle.
World Wrestling Entertainment [modifier]
Jericho a alterné entre la WCW et le Japon avant ses débuts avec la World Wrestling Federation, ancien nom de la World Wrestling Entertainment. L'annonce de sa future arrivée à la fédération était une horloge, nommée compte à rebours vers le nouveau millénaire, comptant le nombre de semaines avant son arrivée et tombée à zéro le 9 août 1999 à Chicago dans l'état de l'Illinois.
2000 [modifier]
Chris Jericho a eu une rivalité avec Chyna pour le titre intercontinental (Intercontinental Championship). Cette rivalité a duré plusieurs mois, incluant une décision controversée. Deux arbitres différents ont déclarés chacun d'eux le gagnant du combat pour la ceinture intercontinentale le 31 janvier 2000. Le résultat est qu'ils sont devenus les co-tenant du titre jusqu'au moment où Jericho le perd contre Chyna et qu'il le récupère pour en denvenir le tenant unique en janvier 2000, titre qu'il a perdu contre Kurt Angle le 27 février.
Le 2 avril 2000, Jericho a participé à son tout premier WrestleMania dans un combat à trois contre Chris Benoit et Kurt Angle. Le premier homme à gagner par un tombé ou par soumission serait déclaré champion intercontinental. Le second à gagner par un tombé ou par soumission serait déclaré champion européen. Jericho a été battu en premier par Benoit, mais plus tard, Jericho a fait un tombé sur Benoit, pour acquérir le titre européen. Jericho va perdre le titre la journée suivante contre Eddie Guerrero à RAW.
Le 17 avril 2000 dans une édition de RAW, Chris Jericho a battu Triple H dans un combat pour le titre des Poids lourds du Monde de la WWF (WWF Championship).
Le 4 mai 2000 dans une édition de Smackdown, Jericho a défait Benoit pour devenir le champion Intercontinental pour la deuxième fois, mais l'a perdu de nouveau contre Benoit quatre jours plus tard à RAW.
2001 [modifier]
Au Royal Rumble 2001, Jericho a défait Chris Benoit et gagné le titre Intercontinental pour la troisième fois. Cette fois-ci, il a été un champion dominant, combattant contre X-Pac, Chris Benoit et Eddie Guerrero. À Wrestlemania X-Seven, il a défendu son titre avec succès contre William Regal. Par contre, Jericho a perdu le titre quatre jours plus tard contre Triple H.
Au mois de mai 2001, Jericho et Benoit ont gagné un combat par équipe «Tag Team Turmoil» qui leur donne le droit de combattre les champions actuels, «Stone Cold» Steve Austin et Triple H, pour le championnat par équipe (WWF Tag Team Championship) le soir suivant à RAW. Benoit et Jericho ont gagné le combat et Jericho est devenu champion par équipe pour la première fois. Le duo a perdu leurs titres un mois plus tard contre les Dudley Boyz le 19 juin 2001.
Jericho a affronté The Rock pour le titre Poids Lourd du Monde de la WCW (WCW World Heavyweight Championship) après que Jericho a battu Rob Van Dam. Jericho gagne ce combat après avoir fait un tombé. Cette victoire est la première d'un championnat Poids Lourds d'une fédération pour Y2J. Le soir suivant, les deux hommes ont gagné le titre par équipe de la WWF (WWF Tag Team Championship) contre les Dudley Boyz de la ECW. En gagnant ce combat, Jericho est devenu champion du titre par équipe de la WWF et champion Poids Lourd du monde de la WWF. Après avoir perdu leurs titres contre Test et Booker T, ils ont continué leur rivalité. À l'édition de RAW du 5 novembre, The Rock a défait Jericho pour regagner le titre Poids Lourd du Monde de la WCW.
Le 9 décembre 2001 à Vengeance, Chris Jericho a défait The Rock dans un mallette match pour son titre Poids Lourd du Monde de la WCW, et «Stone Cold» Steve Austin pour son titre Poids Lourds du Monde de la WWF, dans la même soirée pour devenir le tout premier lutteur à détenir les deux titres au même moment, ce qui en fait le tout premier champion incontesté de la WWF (WWF Undisputed Champion).
2002 [modifier]
Jericho a perdu le titre contre Triple H dans le «main event» de WrestleMania XVIII.
Peu de temps après, Jericho a été repêché de nouveau à RAW. Par la suite, Jericho a gagné la ceinture Intercontinentale contre Rob Van Dam le 16 septembre pour une cinquième fois. Il a ensuite fait équipe avec Christian pour gagner les titres par équipe contre The Hurricane et Kane le 14 octobre 2002.
Le 17 novembre, Jericho a participé au tout premier combat «Elimination Chamber» en compagnie de Shawn Michaels, Triple H, Booker T, Rob Van Dam et Kane pour le titre Poids Lourd du Monde de la WWE. Shawn Michaels a gagné le combat.
À Armageddon, le 15 décembre 2002, Jericho et Christian ont perdu leurs titres par équipe contre Booker T et Goldust dans un combat à 4 équipes incluant également les Dudley Boyz et l'équipe de Lance Storm et William Regal.
2003 [modifier]
Au Royal Rumble le 19 janvier 2003, Jericho a éliminé Shawn Michaels puis a été battu par Test.
Jericho a affronté Goldberg, à Bad Blood le 15 juin, qui l'a emporté.
Le 4 août, après que Rob Van Dam a battu Jericho dans un combat, Jericho a lancé un défi à Kevin Nash pour un combat «Cheveux contre cheveux» (Hair vs Hair Match). Le 18 août, Jericho a gagné le combat et Nash a quitté l'arène avec les cheveux courts.
Le 27 octobre, Jericho a défait Rob Van Dam par soumission pour le titre Intercontinental pour une sixième fois dans une édition de RAW le 27 octobre 2003. Cependant Steve Austin, le gérant, a ordonné un rematch immédiat dans une cage, qui a été gagné par RVD. Jericho était dans l'équipe de Bishoff au Survivor Series et l'équipe a eu du succès en gagnant.
2004 [modifier]
À WrestleMania XX, Christian a eu le dessus sur Jericho quand Trish Stratus s'est retournée contre Jericho. Jericho a battu Trish Stratus et Christian dans un match handicap à Backlash. Plusieurs semaines plus tard, Jericho a défait Christian dans un match en cage.
Jericho s'est de nouveau emparé de la ceinture Intercontinental le 12 septembre 2004 quand il a défait Christian dans un combat d'échelle (Ladder Match) pour le titre Intercontinental qui était, à cette période, vacant. Jericho est devenu pour une septième fois, champion Intercontinental, ce qui en fait le record du plus grand nombre de fois qu'un lutteur a détenu la ceinture Intercontinentale. Jericho a perdu le titre à Taboo Tuesday contre Shelton Benjamin. Dans l'édition du RAW suivant, Jericho a perdu de nouveau contre Benjamin.
2005 [modifier]
À New Year's Revolution, Jericho a participé dans le «Elimination Chamber Match» contre Triple H, Batista, Randy Orton et Edge avec Shawn Michaels en tant qu'arbitre. Il s'est fait éliminer par Batista après une Batista Bomb et finalement Triple H a gagné le combat.
Le 23 avril à WrestleMania 21, Jericho a participé dans le tout premier «Money In The Bank Ladder Match». Le concept a été suggéré par Jericho. Il a affronté contre le champion Intercontinental Shelton Benjamin, Chris Benoit, Kane, Christian et Edge. En dépit d'avoir proposé le combat, il a été défait avec tout le monde quand Edge a récupéré la valise.
Le 12 juin 2005, il a été défait par Lance Storm.
Rivalité avec John Cena [modifier]
Par la suite, Jericho est encore revenu méchant en se retournant contre le champion de la WWE John Cena. Il a perdu contre Cena dans un combat de championnat à SummerSlam. Le soir suivant, dans une édition de RAW, Jericho a fait face à Cena de nouveau, mais cette fois, c'était un «You're fired Match», où le perdant se fait renvoyer, Cena a gagné de nouveau Chris Jericho fut donc renvoyé.
2007 et retour a la WWE [modifier]
Rivalité avec Randy Orton [modifier]
Chris Jericho revient à la WWE et attaque Orton. Après quelques affrontements à Raw, les deux se rencontrent à Armageddon 2007, et Orton perd par disqualification après une interférence de JBL.
Le lendemain de Armaggedon, Y2J demande un match contre JBL au Royal Rumble 2008. Il perdit ce match par disqualification après avoir frappé JBL avec une chaise. A No Way Out 2008, il est dans l'Elimination Chamber avec JBL Umaga Shawn Michaels Jeff Hardy et Triple H pour tenter de devenir le challenger n°1 pour le WWE Championship. Ce match fut remporté par Triple H. Jericho est éliminé en troisième par Jeff Hardy après un Sweet Chin Music de Michaels.
Conquete et défense du Intercontinantal championship [modifier]
Le 10 mars, lors du RAW spécial de 3 heures, il affronte une nouvelle fois Jeff Hardy, pour le titre Intercontinental que détient son adversaire. Il réussit son Codebreaker et obtient pour la 8ème fois l'Intercontinental Championship. Le 17 mars, il reçoit Big Show dans son Highlight Reel puis après des discussions, Big Show propose un match pour le titre intercontinental. Chris Jericho garde son titre par disqualification. À Judgment Day 2008, il perd son match contre Shawn Michaels, mais pas son titre. Lors de RAW du 2 juin, Chris Jericho affronte et bat JBL pour conserver le WWE Intercontinental Championship.
Rivalité avec Shawn Michaels et Suite de la défense du Intercontinantal Championship : Rivalité avec Kofi Kingston [modifier]
À WWE Night of Champions, il perd contre Kofi Kingston pour le WWE Intercontinental Championship après interférence de Shawn Michaels. Le 30 Juin, Chris Jericho affronte de nouveau Kofi Kingston qui gagne par disqualification. À Great American Bash 2008, il gagne contre Shawn Michaels.
Conquête de la World Heavyweight Championship et suite de la rivalité avec Shawn Michaels [modifier]
Le 4 août, lors du Monday Night RAW, il perd l'occasion d'avoir un match de championnat au SummerSlam 2008 pour le titre du WHC dans un match handicap opposant JBL ( John "Bradshaw" Layfield ) et CM Punk. Le 26 août, lors du Monday Night RAW, Chris Jericho interrompt Shawn Michaels dans un discours où il rappellait les faits subit au Summerslam et Y2J lui a lancé un défi et Shawn Micheals accepta. A Unforgiven, ce sera Y2J vs HBK dans un Unsanctionned Match.
Conquête de la World Heavyweight Championship [modifier]
Lord du PPV WWE Unforgiven 2008 il perd contre Shawn Michaels dans un Unsanctioned match. Lors de la même soirée, il remplace CM Punk qui avait été attaqué par Randy Orton et Priceless (Cody Rhodes, Ted Dibiase Jr et Manu). Il devient le nouveau World Heavyweight Champion en effectuant le tombé sur Kane à huit secondes de la fin du WHC Scramble Match.
Défense du World Heavyweight Championship [modifier]
Lors du Monday Night Raw qui se déroula le 15 septembre 2008, il conserve son titre face à CM Punk qui a eu droit à une revanche dans un match en cage.
Lors du Raw du 22 septembre, il gagna contre Michaels et Batista. Il faisait équipe avec JBL et Lance Cade.
Lors de RAW live à Paris Bercy, il se retrouve dans le main event dans un match avec Lance Cade contre CM Punk et Shawn Michaels. Punk et Michaels l'emporte après un Sweet Chin Music sur Cade. Y2J et son partenaire quitte les lieux avant que CM Punk et Shawn Michaels ne lèvent le drapeau français !
À WWE No Mercy 2008, il conserve le World Heavyweight Championship face à Shawn Michaels dans un Ladder match grâce à une intervention de Lance Cade.
Lors de RAW du 6 octobre on annonce que ce sera à WWE Cyber Sunday 2008 Batista vs Chris Jericho avec comme arbitre spécial Randy Orton, Shawn Michaels, Stone Cold Steve Austin. L'arbitre sera désigné par les votes des fans de la WWE. Lors de WWE Cyber Sunday 2008 il perd le World Heavyweight Championship au profit de Batista, Stone Cold Steve Austin etait l'arbitre special. Le Général Manager de Raw, Mike Adamle a annoncé que, lors du prochain RAW qui sera une émission spécial de 3 heures pour le 800ème épisode de RAW Chris Jericho aura sa revenche contre Batista pour le World Heavyweight Championship dans un steel cage match. Il reprend le world heavyweight championship face à Batista dans le steel cage match. Lors de l'édition Raw du 10 novembre, Stéphanie Mcmahon-Levesque annonce que Shawn Michaels et Chris Jericho s'affronteront dans un last man standing, match qu'il gagnera suite à l'intervention de JBL.
Il a été annoncé que Chris Jericho défendra son titre à Survivor Series contre John Cena.Lors des Survivor Series il perd le World Heavyweight Championship au profit de John Cena qui est donc le nouveau champion.
Reconquête du World Heavyweight Title [modifier]
Lors du Armaggedon 2008, il aura un championship match pour le WHC
Lors Du Slammy Award Spécial du 8 décembre, il a été élu Catcheur de l'année 2008.
A Armaggedon 2008, Jericho perd son match pour le WHC.
Lors du Raw du 22 décembre, il bat CM Punk lors du World Heavyweight Championship Tournament et participera au fatal 4 way le 29 décembre pour devenir challenger numéro 1 au titre de John Cena. Le 29 décembre à Monday Night Raw, il perd face à Shawn Michaels, Randy Orton et JBL dans un fatal-4-fay elimination. JBL en sort vainqueur. Lors du Monday Night Raw du 5 Janvier il faisait equipe avec Randy Orton pour affronter Shawn Michaels et John Cena, match qu'ils perdent suite à deux Sweet chin music consécutif de HBK.
Rivalité avec Stéphanie McMahon [modifier]
Lors de Monday Night Raw du 12 janvier 2009, Stephanie McMahon le renvoie après une dispute. La semaine suivante, Vince McMahon effectue son retour et Y2J demande à ce qu'il soit reinstauré dans la WWE. Lors du Raw du 26 janvier, il bat CM Punk pour se qualifier dans l'élimination chamber du No Way Out 2009 pour le World Heavyweight Championship.
Conquete du World Heavyweight Championship : Rivalité avec John Cena , Rey Mysterio , Kofi Kingston , Mike Knox et Kane [modifier]
Le 26 janvier à Raw, il bat CM Punk et se qualifie pour l'Elimination Chamber match pour le World Heavyweight Championship à No Way Out 2009. Le 2 février il se fait battre par John Cena à Raw. A Raw, le 9 février il gagne un Six Man Tag Team match avec Mike Knox et Kane contre Rey Mysterio, Kofi Kingston et John Cena.Lors de No Way Out, il ne remporte pas le World Heavyweight Championship car c'est Edge qui le remporte.
Rivalité aves les WWE Hall Of Famer [modifier]
Depuis quelques semaines Chris Jericho insulte et humilie plusieurs légendes telles que Ric Flair , Jimmy "Superfly" Snuka , Rowdy Piper et Ricky Steamboat Lors du 9 Mars 2009 au WWE Monday Night Raw il était sur le point de battre Kofi Kingston mais Ric Flair l'interrope et il reçoit un Trouble in Paradise et il ne se qualifie pas au Money In The Bank Ladder Match
Championnats et accomplissements [modifier]
- Canadian Rocky Mountain Wrestling
-
- 1 fois CRMW North American Heavyweight Champion
- 1 fois CRMW Commonwealth Mid-Heavyweight Champion
- 2 fois CRMW North American Tag Team Champion (avec Lance Storm)
- West Coast Wrestling Association
-
- 2 fois WCWA Tag Team Champion (avec Lance Storm)
-
- 2 fois WCW World Television Champion
- 4 fois WCW Cruiserweight Champion
- 2 fois WCW World Heavyweight Championship (dernier)
-
- 1 fois WWA Tag Team Champion (avec El Dandy)
-
- 2 fois World Heavyweight Champion
- 1 fois WWF Undisputed Champion (09/12/2001)
- 8 fois WWF/WWE Intercontinental Champion (Record de la WWE)
- 5 fois WWF/WWE World Tag Team Champion (1 fois avec Chris Benoit, 1 fois avec The Rock et 3 fois avec Christian)
- 4 fois WWF European Champion
- 3 fois WWF Hardcore Champion
- Neuvième Triple Crown Champion
- Troisième Grand Slam Champion
-
- 1 fois WAR International Junior Heavyweight Champion
- 1 fois WAR International Junior Tag Team Champion (avec Gedo)
- Slammy Awards 2008 : Superstar of the year
-
- 1999 Le lutteur le plus sous-estimé
- 2000 Le Lutteur le plus sous-estimé
- 2003 Meilleures entrevues
Prises de finitions [modifier]
- Codebreaker (Running Double knee Facebreaker)
- The Walls Of Jericho (Elevated Boston Crab)
- Lionsault (Middle Rope Springboard Moonsault)
- Liontamer (Elevated Boston Crab avec un genou sur le dos ou sur la nuque l'adversaire)
Prises favorites [modifier]
- Breakdown (Full nelson Facebuster)
- Jericho Spike (Spider Suplex)
- Flashback (Diving Hurricanrana)
- One-Handed Bulldog
- Running Enzuiguiri
- Triangle Dropkick
- Corner foot choke
- Double Underhook Suplex
- Double Underhook Powerbomb
- Inverted atomic drop
- Backhand chop
- Snap supex
- Victoria Roll
- Swinging Neckbreaker
- Spinning Heel Kick
- Belly to Belly Suplex
- Suicide dive
- Northern lights suplex
- Diving back elbow drop
- Enzuigiri
- German Suplex
- Baseball slide
- Roll Up
- Double Underhook Backbreaker
- Cocky Pin
- Double Underhook Superplex
Classement PWI [modifier]
- 1998 : 10e du top 10 PWI
- 2000 : 9e du top 10 PWI
- 2001 : 3e du top 10 PWI
- 2003 : 5e du top 10 PWI
- 2008 : 3e
- Élu catcheur le plus haï de l'année 2002
- Élu catcheur le plus haï de l'année 2008
Championnats et accomplissements [modifier]
- Canadian Rocky Mountain Wrestling
-
- 1 fois CRMW North American Heavyweight Champion
- 1 fois CRMW Commonwealth Mid-Heavyweight Champion
- 2 fois CRMW North American Tag Team Champion (avec Lance Storm)
- West Coast Wrestling Association
-
- 2 fois WCWA Tag Team Champion (avec Lance Storm)
-
- 2 fois WCW World Television Champion
- 4 fois WCW Cruiserweight Champion
- 4 fois WCW World Heavyweight Championship (dernier)
-
- 1 fois WWA Tag Team Champion (avec El Dandy)
-
- 2 fois World Heavyweight Champion
- 1 fois WWF Undisputed Champion (09/12/2001)
- 8 fois WWF/WWE Intercontinental Champion (Record de la WWE)
- 5 fois WWF/WWE World Tag Team Champion (1 fois avec Chris Benoit, 1 fois avec The Rock et 3 fois avec Christian)
- 4 fois WWF European Champion
- 3 fois WWF Hardcore Champion
- Neuvième Triple Crown Champion
- Troisième Grand Slam Champion
-
- 1 fois WAR International Junior Heavyweight Champion
- 1 fois WAR International Junior Tag Team Champion (avec Gedo)
- Slammy Awards 2008 : Superstar of the year
-
- 1999 Le lutteur le plus sous-estimé
- 2000 Le Lutteur le plus sous-estimé
- 2003 Meilleures entrevues